11 sources pour télécharger des images gratuites pour votre site Web

Télécharger des images gratuites pour les utiliser sur votre site Web est une question avec beaucoup de réponses et de mises en garde différentes. Presque toutes les images créées depuis le début d’Internet sont toujours protégées par le droit d’auteur, une protection qui donne à pratiquement chaque auteur le droit exclusif d’utiliser ou de reproduire son travail. Mais vous pouvez trouver une photo du domaine public, utiliser une image Creative Commons qui pourrait nécessiter une attribution, ou même créer votre propre image à partir de zéro.

images gratuites unsplash

Dans cet article, nous partagerons 11 sources et outils différents pour des images gratuites. Mais d’abord, comprenons un peu l’aspect légal de ces téléchargements.

Qu’est-ce que Creative Commons ?

Creative Commons est une organisation à but non lucratif qui permet le partage et l’utilisation de la créativité et des connaissances grâce à des outils juridiques gratuits. Il existe différents types de licences Creative Commons qui vont de l’autorisation de tout type d’utilisation sans attribution à l’autorisation de certaines utilisations uniquement et sans modification.

Qu’est-ce que le domaine public ?

Les œuvres du domaine public sont celles dont les droits d’auteur ont expiré, ont été confisqués ou sont inapplicables. Trouver quelque chose sur Internet (sur Google images par exemple) ne signifie pas qu’il est dans le domaine public.

Qu’est-ce qui est libre de droits ?

Les images libres de droits ne sont pas nécessairement gratuites. Dans la plupart des cas, vous devrez payer des frais uniques pour obtenir les droits d’utilisation de l’image. Ensuite, vous pouvez l’utiliser autant de fois que vous le souhaitez. Le « gratuit » dans « libre de droits » signifie seulement que vous n’avez pas à payer de redevances au propriétaire de l’image à chaque fois que vous l’utilisez.

Visitons ensemble maintenant, la liste que nous avons concocté et que vous pouvez utiliser pour égayer votre site Web et illustrer vos pages Web.

1. Unsplash

Unsplash possède sa propre licence, qui vous permet essentiellement d’utiliser les images gratuitement, comme vous le souhaitez, sauf pour les utiliser pour créer un site Web concurrent.

Unsplash propose des milliers et des milliers d’images haute résolution, ce qui en fait un excellent choix pour tous ceux qui souhaitent ajouter des images à leur site Web.

2. Burst (by Shopify)

Burst est une plate-forme de photos gratuite pour les entrepreneurs de Shopify. Les images sont à la fois gratuites et libres de droits. (Burst propose une section intéressante d’idées commerciales avec des conseils et des images haute résolution pour démarrer votre entreprise.)

3. Iso Republic

Iso Republic propose des images et des vidéos sous une licence creative commons cc0, ce qui en fait un autre bon endroit pour trouver des visuels qui animeront votre site Web.

Vous pouvez utiliser des images et des vidéos d’Iso Republic pour des projets commerciaux et vous êtes libre de les modifier autant que vous le souhaitez.

4. Pexels

Pexels possède également sa propre licence, qui indique ce que vous pouvez et ne pouvez pas faire avec les images. Vous pouvez utiliser et modifier les images gratuitement pour un usage commercial et personnel sans attribution.

5. Pixabay

Pixabay prétend offrir plus de 2,7 millions d’images, de vidéos et de musique de haute qualité gratuitement et à des fins commerciales. Les images sur Pixabay sont sous licence Creative Commons Zero (CC0), ce qui signifie que vous pouvez utiliser les images sans demander la permission ni donner de crédit à l’artiste (bien que ce soit toujours apprécié).

En plus des photos, les images proposées incluent des illustrations et des vecteurs, vous pouvez donc mettre la main sur presque tous les types de visuels auxquels vous pouvez penser.

6. Flickr

Flickr était autrefois un endroit très populaire pour trouver des images, mais l’essor des sites Web dédiés aux images gratuites signifie qu’il a quelque peu perdu de sa popularité. Vous constaterez qu’il existe des restrictions de droit d’auteur sur de nombreuses images sur Flickr, ce qui signifie que vous ne pourrez pas les utiliser sur votre site Web.

Cependant, cela peut toujours être une bonne source d’images pour un événement spécifique que vous souhaitez mentionner sur votre site Web ou vos comptes de médias sociaux.

C’est parce que souvent, les gens téléchargent des photos d’un événement sur Flickr. Assurez-vous simplement de prêter attention aux restrictions de droits d’auteur, car certaines seront limitées à un usage non commercial et d’autres seront tous droits réservés.

7. PicJumbo

PickJumbo est un autre site Web proposant gratuitement un bon nombre d’images de stock. Ce n’est pas aussi attrayant que certains des autres sites Web que nous avons examinés ici, mais ne vous laissez pas décourager. Si vous souhaitez mettre la main sur de nouvelles photos, PicJumbo propose un abonnement premium.

8. Wikimedia Commons

Wikimedia Commons propose un grand nombre de photos et de fichiers audio disponibles sous différentes licences. Contrairement à ce qui est parfois dit, tous les fichiers sur Wikimedia ne sont pas dans le domaine public, vous devrez donc les attribuer comme requis et certains fichiers ne seront pas autorisés pour un usage commercial.

9. Gratisography

Gratisography possède également sa propre licence photo gratuite, qui vous permet de faire « presque tout ce à quoi vous pouvez penser ». Bien qu’ils aient un nombre plutôt limité d’images maintenant, beaucoup sont des images de haute qualité que j’utiliserais.

10. PicJumbo

PicJumbo propose une variété d’images gratuites pour tout type d’utilisation, gratuitement et sans inscription. Vous pouvez également obtenir de nouvelles images gratuites en vous abonnant à leur newsletter.

11. Freepik

Fondé en 2010, l’objectif de l’équipe de Freepik est d’offrir le meilleur contenu de haute qualité : illustrations, photos, icônes, maquettes et modèles de présentations. Les images gratuites sont utilisables et modifiables pour les projets personnels et commerciaux sans limites.



ADK Media ADK Media