18.08.2016 par ADK Media | Cloud - Webhosting - SSL | 0 commentaire

5 Conseils pour choisir le bon plugin wordpress

L’une des forces de WordPress, est sa capacité à étendre ses fonctionnalités grâce aux plugins, qui sont développés et améliorés par les milliers de contributeurs WP à travers le monde, sauf que cette abondance de plugins, mets l’utilisateur final dans des situations compromettante comme l’incompatibilité entre deux plugins, la difficulté dans le choix du bon plugin, les vulnérabilités détectées sur des plugins parfois très connus.

Avant d’installer un plugin WordPress, nous vous proposons quelques étapes essentielles à suivre, afin de ne pas tomber dans le piège de la facilité, qui pourra rendre votre expérience avec WP, un vrai cauchemar.

#1. Avez vous réellement besoin d’un plugin ?

Actuellement, wordpress.org compte plus de 46.000 plugins, dont beaucoup sont destinés à effectuer les mêmes tâches, et dont beaucoup aussi, sont destinés à effectuer des mini-tâches comme l’affichage d’un code HTML, d’un code google analytics ou sharethis, sachant que ces fonctionnalités peuvent être effectuées directement sur un thème ou le fichier functions.php de WordPress directement sans passer par un plugin.

En tant qu’hébergeur web, nos équipes sont confrontés chaque jour à des sites web dont les « développeurs » utilisent des dizaines de plugins sur leurs installations, Oui, vous avez lu des dizaines, cette situation rend cette installation très instable, et trop gourmande en ressources.

Avant d’utiliser un plugin, demandez-vous cette question : Est-ce que la fonctionnalité que je veux avoir est faisable directement sur les fichiers du thème ou sur le fichier functions.php ? Si votre réponse est oui, excluez l’option d’utiliser un plugin.

#2. Cherchez-le sur wordpress.org

En cherchant sur votre moteur de recherche favori, vous tomberez sur des plugins téléchargeables depuis des blogs ou les sites de leurs éditeurs, nous vous recommandons avant l’utilisation, de le chercher sur le site wordpress.org/plugins, pour la simple raison que les plugins hébergés sur cette plateforme sont revus, testés et approuvés, de plus, ils sont accompagnés de commentaires et notes d’utilisateurs.

Plugins WordPress

#3. Lisez ce qui est écrit sur ce plugin

Sur les forums et les sites spécialisés en WordPress, vous trouverez des commentaires et retours d’expérience utiles de la part de personnes qui ont utilisé le même plugin avant vous. Essayez aussi de chercher si le plugin choisi génère des problèmes chez les utilisateurs, par exemple cherchez « problem nom_du_plugin wordpress plugin » et vous aurez sûrement des articles ou des posts sur des forums concernant les éventuels problèmes rencontrés.

#4. Checkez les vulnérabilités

Il existe un endroit où tout le monde peut chercher si un plugin comporte des vulnérabilités, c’est la WordPress Plugin Vulnerabilities database, rassurez-vous, les bons plugins sont patchés en permanence par leurs éditeurs, faute de quoi, votre site web basé sur WordPress pourrait comporter un grand risque, surtout si c’est un site e-commerce ou un portail à grande affluence.

WordPress-Plugin-Vulnerabilities

#5. Payez les plugins WordPress premium

Si le plugin que vous choisissez est un plugin payant, ne vous posez pas de questions : Payez-le ! surtout que le prix des plugins est à la portée, et insignifiant face à l’importance de votre site web, ne paieriez-vous pas $30 ou $60 pour le site de votre entreprise ?

Demandez vous une question simple : Pourquoi une personne mettrait-elle un plugin gratuitement téléchargeable sur Internet ? Dans la plupart des cas, ces plugins premium (et aussi les thèmes premium) mis à disposition « for free » comportent des codes malicieux qui nuisent à votre installation par la consommation excessive des ressources système, l’envoi de SPAM, ou un code qui est mis là pour extraire vos données personnelles et l’envoyer à des personnes de mauvaise foi.

TAGS : » » » »


Laisser un Commentaire

Nom

E-Mail (ne sera pas publié)

Site Web

Votre commentaire

Note: La modération des Commentaires est activée et peut retarder quelque peu l'apparition de votre commentaire. Il est donc inutile de reposter votre commentaire.

 

     
Shares