29.08.2012 par ADK Media | Cloud - Webhosting - SSL | 0 commentaire

5 Conseils pour bien choisir votre nom de domaine

Vous voulez vous lancer sur le web et vous ne savez quel nom de domaine choisir pour votre site Internet ? Voici quelques conseils pour vous aider à prendre la bonne décision. Ces conseils ne sont pas donnés pour être utilisés tous à la fois, à vous d’adapter votre choix suivant la nature de votre site Internet et de votre activité.

1- Définissez le but de votre site Internet

Généralement, il existe deux cas de figure :

  • Votre site web sera utilisé comme site institutionnel : dans ce cas, votre nom de domaine se composera de votre nom de marque ou du nom de votre entreprise.
  • Votre site web est destiné principalement aux moteurs de recherche, incluez-y un ou plusieurs mots clé relatifs à votre activité, ceci aidera votre site dans son référencement.
    Exemple : Si vous êtes une agence immobilière à Agadir, n’hésitez pas à inclure l’un des mots clé « immobilier » ou « agadir » dans votre nom de domaine.

2- Choisissez une adresse Courte et Simple à mémoriser

Choisissez un nom de domaine qui soit le plus court possible, trois mots sur un nom de domaine reste un grand maximum. Imaginez vous dans un meeting et que vous voulez inviter quelqu’un à rentrer sur votre site web, ou bien imaginez votre adresse du site web sur un panneau publicitaire, les gens n’ont pas le temps de noter votre adresse, autant leur en donner une qui soit facile à mémoriser.

L’utilisation des tirets « – » donne un petit malaise aux personnes qui vont vous écouter, si vous pouvez les éviter ça sera mieux pour vous.

Une astuce simple est de le prononcer à haute voix, ceci vous donnera une idée de son degré de simplicité.

3- Achetez le maximum d’extensions pour votre marque

Afin de protéger votre nom de marque et d’éviter que votre concurrent n’utilise votre nom sur le web à des fins qui ne vous plairont pas, nous vous conseillons d’acheter le nom de domaine de votre marque avec toutes les extensions que vous trouverez libres.

  • Exemple : pour la marque « my brand », il faut acquérir les noms de domaine mybrand.ma, mybrand.net, mybrand.org, mybrand.biz, mybrand.info, et les rediriger vers votre nom de domaine principal mybrand.com

Vous pouvez effectuer une recherche multiple de vos noms de domaine en cliquant sur ce lien.

4- Mettez votre nom sur votre site perso

Si vous projetez d’avoir un espace personnel sur le web, un portfolio, un blog, page perso ou CV professionnel, n’hésitez pas à mettre votre nom dessus, il est vrai que les noms de familles ne sont pas trop disponibles en nom de domaine, mais vous pouvez choisir un nom de domaine avec votre nom et prénom dessus, ce choix vous donnera également la possibilité d’avoir des emails personnalisés, ce qui est toujours bon pour votre image de marque.

  • Exemple : si vous vous nommez Mohamed Akram, vous pouvez avoir un site web dont l’adresse web serait www.mohamedakram.com et l’email personnalisé contact@mohamedakram.com, autrement vous pouvez choisir d’avoir l’adresse www.akram.com et l’email personnalisé mohamed@akram.com

5- Choisissez la bonne extension

Il n’y a pas que l’extension .com pour votre nom de domaine, il en existe beaucoup d’autres que vous pouvez utiliser, adaptez-vous à votre activité :

  • .com et .net : les extensions les plus utilisées
  • .co : destinée aux entreprises et collectivités, c’est une extension qui commence à fleurir sur le marché
  • .org : pour les associations et organisations à but non lucratif (à l’achat d’un nom de domaine, nous offrons un hébergement gratuit pour les associations)
  • .info : pour les sites d’information ou de diffusion de news
  • .mobi : utile pour les versions mobiles de vos sites internet
  • .biz : pour les portails d’affaires ou de mise en relation professionnelle
  • .me et .name : pour les sites personnels
  • .tv : pour les sites de chaîne télé ou de diffusion de vidéos en ligne
  • .ma : pour les marques et sites marocains
  • .press.ma : pour les organes de presse marocains
  • .ac.ma : pour les écoles et organismes de formation marocains

Chez ADK Media, nous proposons plusieurs extensions sur notre site Internet, n’hésitez pas à visiter la page dédiée aux noms de domaine.

Commencez votre recherche dès maintenant !

Vous pouvez chercher la disponibilité de votre nom de domaine sous diverses extensions.

TAGS : » » » »


Laisser un Commentaire

Nom

E-Mail (ne sera pas publié)

Site Web

Votre commentaire

Note: La modération des Commentaires est activée et peut retarder quelque peu l'apparition de votre commentaire. Il est donc inutile de reposter votre commentaire.

 

     
Shares