6 Raisons pour ne pas utiliser des plugins et thèmes WordPress piratés (NULLED)
Un thème ou plugin WordPress piraté (« nulled » en anglais) est la version modifiée et manipulée d’un thème ou plugin WordPress payant dans le but de l’utiliser sans acheter de licence à l’éditeur. Bien qu’ils semblent être un bon moyen d’économiser de l’argent, leur utilisation coûtent plus cher à long terme. L’utilisation des thèmes et plugins WordPress piratés implique de nombreux risques pour votre site Web et votre marque.
Pourquoi il ne faut ne pas utiliser des thèmes WordPress et plugins WordPress piratés
1. Risques sur la sécurité du site
En utilisant un plugin ou thème piraté, vous ne savez rien de ce qui se cache derrière le code. Les personnes qui fournissent gratuitement ces extensions payantes sont, la plupart du temps, des acteurs malveillants qui n’agissent pas sans contrepartie. Ils n’hésitent pas à insérer du code malicieux sur les extensions piratées, invisibles à ceux qui n’ont pas des compétences poussées en programmation informatique, et dont ils s’en serviront par la suite.
Ce code malicieux peut se propager sur tout votre site, se déguiser, ce qui rendra la détection et la correction difficiles lorsque le site Web sera piraté. À travers ces failles, ces hackers peuvent donc aisément s’introduire dans votre site WordPress et faire ce qu’ils veulent, notamment les opérations que nous citons dans le point suivant.
2. Risques cachés
Il est courant de voir des campagnes Spamming ou de phishing réalisées en exploitant des extensions piratées. Pour tout phishing réussi à travers du contenu piraté sur votre site Web, c’est la réputation de votre marque qui prend un coup.
Les hackers peuvent aussi se servir des thèmes/plugins piratés pour rediriger vos utilisateurs vers des destinations trompeuses ou même voler leurs données confidentielles. Ce n’est pas tout, ils peuvent utiliser votre hébergement pour faire du mining ou d’autres opérations qui consomment de façon excessive les ressources de votre hébergement. Vous pourrez alors remarquer des lenteurs ou l’inaccessibilité de votre site sans en connaître la cause.
3. Pas d’accès au support et aux mises à jour
Même les développeurs expérimentés ont besoin d’aide à un moment donné. En utilisant un plugin ou thème piraté, vous ne pourrez pas contacter l’éditeur pour lui demander de l’aide en cas de problème. Un problème qu’il aurait pu résoudre en quelques minutes, vous prendra plusieurs heures à le faire de vous-même, si vous êtes chanceux.
De même, vous n’aurez pas accès aux mises à jour de son produit. Les éditeurs de plugins et thèmes rendent régulièrement disponibles des correctifs de leurs produits, venant corriger des failles de sécurité et améliorer les performances, réparer des bugs. Vos plugins ou thèmes, piratés, sans licence ne bénéficieront pas de ces correctifs, exposeront votre site Web à divers risques ou cesseront de fonctionner correctement.
4. Impact négatif sur le référencement du site
Par le biais des plugins et thèmes piratés, un hacker peut détourner vos utilisateurs et les rediriger vers de mauvais sites Web. Ceci peut être difficile de détecter à l’œil nu, mais les moteurs de recherche ne tarderont pas à s’en apercevoir, à pénaliser votre site Web et à le faire perdre des places dans les classements de recherche ou en le désindexant complètement.
5. Problèmes éthiques et légaux
Les développeurs de thèmes et plugins travaillent durement pour fournir des produits qui vous facilitent la création de superbes sites Web. En utilisant la version piratée de leur produit, vous les privez de la récompense pour leur dur labeur, et de ce dont ils ont besoin pour continuer à améliorer leurs produits.
D’autre part, certains thèmes et plugins sont vendus avec des licences qui permettent à certaines parties du code d’être protégées par les lois sur le droit d’auteur. Par conséquent, l’utilisation de la version piratée de thème ou plugin est illégale.
6. Sanctions
Il est important de noter que les hébergeurs Web ne tolèrent pas l’installation de modules piratés sur leurs serveurs. En utiliser peut donc être en violation des conditions d’utilisation du service et mener à la suspension de votre compte.
Par ailleurs, les thèmes et plugins piratés peuvent entraîner le vol ou la perte de données, ou la diffusion de matériel illégal. Ces éléments peuvent donner lieu à des procédures judiciaires qui vous amèneront à payer des sommes considérables.
Conseils
En fin de compte, les plugins/thèmes piratés n’en valent pas la peine, exposent votre site à de nombreux risques et sont vivement déconseillés. Si votre budget ne vous permet pas d’acquérir une plugin/thème payant, optez plutôt pour un plugin/thème gratuit. Il en existe des milliers pour tous les besoins.
Si vous décidez de vous procurer un plugin/thème gratuit, assurez vous de le télécharger à partir du site officiel de WordPress. Quant aux plugins/thèmes payants, achetez les directement chez l’éditeur officiel du plugin ou thème, ou depuis des sites spécialisés comme Theme Forest par exemple.