12.04.2019 par ADK Media | Cloud - Webhosting - SSL | 0 commentaire

Ce que vous devez savoir sur les adresses IP

L’adresse de protocole Internet (adresse IP) est une étiquette numérique attribuée à chaque périphérique (par exemple, un ordinateur, une imprimante) participant à un réseau informatique qui utilise le protocole Internet pour la communication.

Dans ce qui suit, nous allons essayer de vous expliquer le rôle de l’adresse IP, et ce que vous gagnez en acquérant une adresse IP dédiée.

Quel est le rôle de l’adresse IP ?

L’adresse IP a deux rôles principalement :

  • Identification : elle constitue un nom qui identifie ce que vous cherchez par exemple sur internet
  • Adressage : comme l’adresse postale, l’IP vous indique là où se trouve ce que vous cherchez

L’adresse IP est affichée sous forme d’une suite de chiffres, séparés par des points (ex: 172.217.17.68).

Quelle est l’utilité de l’adresse IP dans le domaine de l’hébergement web ?

Les adresses IP ne sont pas utilisées que pour les ordinateurs comme le pense plusieurs internautes , une multitude de machines fonctionne avec des adresses IP.

L’adresse IP dans le contexte d’hébergement permet à un site Web d’échanger rapidement et efficacement avec un serveur. Les adresses IP peuvent être converties en un nom d’hôte (ou nom de domaine) et inversement.

Blacklistage des adresses IP 

Les moteurs de recherches black-listent les adresses IP des serveurs mail à cause du spamming, qui est une pratique interdite par la majorité des hébergeurs et qui consiste à l’envoi d’e-mails non sollicités par leurs destinataires.

Les sociétés d’hébergement web, comme ADK Media, essayent de protéger leur clients utilisant des packs d’hébergement mutualisés et veillent au respect des normes.

Cela comprend également le SPAM réalisé par l’intermédiaire d’un script mal configuré ou malware présent sur le site Web du client, qui permet ainsi l’accès à ses fonctionnalités depuis l’extérieur du serveur. On vous en parle en détails sur cet article de notre centre d’aide en ligne.

L’intérêt d’avoir une adresse IP dédiée

Une adresse IP dédiée est réservée à un site Web, et elle ne change pas. Les sites Web qui n’utilisent pas d’adresses IP dédiées ou statiques, utilisent par défaut l’adresse IP de leur serveur. Par conséquent, cette adresse IP devient partagée avec tous les sites web qui sont hébergés dans ce même serveur, d’où l’intérêt d’avoir une adresse IP dédiée.

Cette adresse IP vous permet de :

  • Installer un certificat SSL, tout en permettant à votre fournisseur de certificat de valider votre domaine ou vos informations, selon le type de certificat choisi. On vous parle en détails des différents types de certificats SSL dans cet article
  • Améliorer la réputation de votre site Web : avec une adresse IP dédiée, vous avez votre unique adresse, et vous n’êtes impacté que par la réputation de votre propre site web
  • Booster votre référencement : certains moteurs de recherches pénalisent des adresses IP à cause des cas d’abus (consultez les raisons de black listage et d’abus sur notre article). Si vous partagez la même adresse IP que d’autres sites web vous risquez d’être impacté

TAGS : » »


Laisser un Commentaire

Nom

E-Mail (ne sera pas publié)

Site Web

Votre commentaire

Note: La modération des Commentaires est activée et peut retarder quelque peu l'apparition de votre commentaire. Il est donc inutile de reposter votre commentaire.

 

     
Shares