Comment créer un email professionnel et l’utiliser gratuitement sur Gmail?

Utiliser une adresse email professionnelle, signifie utiliser un nom de domaine représentant votre entreprise pour votre adresse électronique. Par exemple: votrenom@votreentreprise.com. L’utilisation d’un compte email professionnel depuis le Webmail peut devenir frustrante si vous avez l’habitude d’utiliser Gmail. Heureusement, vos adresses professionnelles peuvent être configurées gratuitement sur Gmail pour y envoyer et recevoir vos emails.

Travailler avec votre adresse professionnelle au lieu d’un compte générique Gmail ou Hotmail, présente de nombreux avantages. Elle est facile à mémoriser et démontre du professionnalisme; elle participe à la promotion de votre entreprise et vous fera gagner en crédibilité auprès des destinataires de vos emails.

email professionnel

Dans cet article, nous allons vous montrer comment créer facilement un email professionnel et la configurer gratuitement sur Gmail.

1. Acquérir un nom de domaine

Votre nom de domaine correspond à l’adresse Internet de votre entreprise, employé pour votre site Web et pour vos adresses email.

Pour faire le bon choix de votre nom de domaine, vérifier si le meilleur nom de domaine pour votre entreprise est disponible à l’enregistrement. Il est important de mentionner que le meilleur nom de domaine est court, simple à prononcer, à mémoriser et à saisir. Ceci-dit, vous serez amené peut-être à faire de nombreuses recherches pour trouver le meilleur domaine.

Vous pouvez enregistrer votre nom de domaine avec l’extension correspondante à votre pays comme le .ma pour le Maroc. Votre adresse email sera : votrenom@votreentreprise.ma. Il faut aussi savoir comment faire le bon choix de votre nom de domaine.

2. Souscrire au pack d’hébergement

Afin de créer des adresses email professionnelles pour émettre et recevoir des messages, il est nécessaire d’avoir un pack d’hébergement Web.

Lorsque vous achetez un hébergement pour votre site Internet, vous bénéficiez, en plus de l’espace d’hébergement de vos pages Web; de toutes les fonctionnalités pour créer et utiliser des adresses email professionnelles.

En option : Mettre en place une page d’accueil personnalisée

Si vous n’avez pas encore un site Web et vous souscrivez à un pack d’hébergement pour la messagerie, nous vous conseillons de mettre en place une page d’accueil personnalisée. Cette page devra afficher vos informations de contact, votre logo, et vos informations professionnelles de base. Elle sera le premier contact avec votre visiteur et servira à présenter clairement et valoriser votre activité.

Puisque l’adresse email professionnelle fait usage du nom de domaine qui dirige vers votre site Web, l’interlocuteur avec lequel vous aurez échangé devra y retrouver au moins vos informations de base.

3. Créer votre adresse email professionnelle

Avant de relier votre adresse email professionnelle au client de messagerie Gmail, vous devez d’abord créer l’adresse email en question. Ensuite, récupérer les paramètres nécessaires à la configuration sur Gmail depuis votre pack.

4. Configurer votre email professionnel sur Gmail

Enfin, vous n’aurez plus qu’à procéder à la configuration de l’adresse email créée sur Gmail pour gérer vos emails sur une interface à laquelle vous êtes déjà habitué.

Pour conclure, les étapes mentionnées sur cet article s’appliquent aussi si vous souhaitez relier votre adresse email professionnelle à d’autres clients de messagerie comme Outlook, Mail sur iPhone ou Android, Thunderbird…



Lire aussi :

ADK Media ADK Media