24.10.2018 par ADK Media | Cloud - Webhosting - SSL | 0 commentaire

Conseils création site web [3/5] : « C » comme CMS

Dans les anciens articles de cette série spécial création de sites web, nous avons parlé des différents métiers qui interviennent au moment de la réalisation d’un site internet, et des critères de choix de l’hébergement web, nom de domaine et certificat SSL.

A présent, nous nous attaquerons à la question des CMS (Content Management System, ou Système de gestion de contenu). Nous essayerons de vous aider à répondre aux questions suivantes :

  • C’est quoi un CMS ?
  • Quel CMS choisir ?
  • Ai-je besoin d’un CMS ?

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Un CMS, de son nom, permet la publication et la gestion du contenu de votre site web via une interface ergonomique, et simple d’utilisation pour toute personne ne maîtrisant pas forcément le langage HTML ou le développement web en général. Il vous permet ainsi de mettre à jour votre site web, et d’y ajouter/supprimer du texte, images, produits, etc.

Les CMS les plus connus / utilisés au Maroc sont : WordPress, Joomla, Drupal, Magento, PrestaShop.

Voici le classement mondial d’utilisation des CMS en 2018 :

Source : https://www.blogdumoderateur.com/parts-de-marche-cms/

Quel CMS choisir ?

Cela dépend de la nature de votre site web. Si vous comptez lancer un :

  • Site vitrine / Blog : Le choix est large, et WordPress prend la part du lion de ce type de sites web. Il est léger, avec une grande communauté et un large choix de plugins et thèmes gratuits et payants (mais pas cher). Joomla et Drupal, quoiqu’un peu lourd, sont une alternative pour ce type de sites
  • Site e-commerce : Il vaut mieux opter pour un CMS spécialisé, comme Prestashop ou Magento qui sont adaptés à des sites de moyenne ou grande taille, offrant les fonctionnalités et modules complémentaires pour couvrir tous les besoins d’un site e-commerce. WordPress, avec son plugin Woocommerce, constitue également une alternative aux deux champions (Magento et Prestashop), si votre site web ne continent pas des milliers de références
  • Site de presse électronique : Là aussi, WordPress, Joomla et Drupal sont les champions en la matière, beaucoup de personnes choisissent WordPress pour son optimisation native des pages au référencement, et Drupal pour ses fonctionnalités avancées en développement et en gestion multi-sites

L’hébergement de votre CMS

Le choix de votre CMS doit aussi passer par le choix de la bonne formule d’hébergement web, sachez qu’utiliser un CMS produit un site web qui consomme beaucoup de ressources systèmes (CPU, RAM…), surtout si votre site internet est visité par des centaines ou des milliers de visiteurs par jour. Dans ce cas, optez pour nos solutions d’hébergement web professionnelles, ou celle optimisées pour l’hébergement de CMS avec serveur Litespeed et son puissant Cache natif.

La sécurité de votre CMS

Les CMS que nous traitons sur cet article sont certes très populaires, mais restent toutefois des CMS open source, ce qui veut dire que leur code est libre et lisible par tout le monde. Par conséquent, des failles de sécurité sont découvertes chaque jour sur les cinq outils précités. Une course est engagée de façon continue entre les hackers et la communauté de développeurs de ces outils qui produisent des mises à jour et patchs de sécurité de façon continue.

Il est donc primordial de suivre et mettre à jour vos CMS, thèmes, plugins et modules complémentaires de façon régulière, en optant également pour des règles de sécurité. Nous vous avons déjà présenté trois articles sur : la sécurité WordPress, la sécurité Joomla et la sécurité Drupal.

Ai-je besoin d’un CMS ?

Cette question est au cœur d’un débat très large, qui se pose de façon continue. Il est vrai qu’installer un CMS, avec des milliers de fichiers, pour produire un site web de 5 pages de présentation peut paraître absurde, c’est comme utiliser un camion semi-remorque pour transporter un petit panier de 5 kgs.

Pour savoir si vous avez besoin d’utiliser un CMS ou non, posez-vous ces questions :

  • Est ce que la personne qui va créer le site web n’est pas expérimentée dans le domaine du développement et design web ?
  • La taille et les fonctionnalités du site web nécessite-t-elles l’utilisation d’un tel outil ?
  • Y a-t-il une personne qui pourra suivre les mises à jour et les changements éventuels du CMS ?

Si la réponse à deux de ces trois questions est OUI, optez pour un CMS. A défaut, optez pour un développement de pages sans CMS.

Utiliser un CMS a aussi de grands avantages :

  • Diminuer les coûts
  • Rester autonome pour effectuer des mises à jour de contenu, et de façon rapide
  • Gagner du temps en développement
  • Pouvoir changer de thème graphique de façon facile
  • Travailler sur votre site web sans connaissances en développement

Quid du mobile ?

Tous les internautes s’orientent vers le mobile en ce moment, et les marocains ne font pas exception. Cela veut dire pour vous, en tant qu’entreprise ou professionnel, que vous devriez vous attendre à ce que la plupart des futurs visiteurs de votre site web, viendront à votre site web depuis leurs smartphones ou tablettes.

Ce qui signifie que votre site web doit être « responsive » : s’adapte à toutes les surfaces mobiles et aux différentes tailles des smartphones et des tablettes.

Voici quelques chiffres publiés dernièrement par l’ANRT sur l’utilisation du mobile :

  • Taux d’équipement en téléphonie mobile : 99,8%
  • 73% sont équipés d’un smartphone
  • Les plus jeunes (de 5 à 39 ans) sont les plus équipés en smartphones avec des taux avoisinant 80%
  • Près de 19,6 millions d’individus utilisent leurs smartphones pour accéder à Internet
  • Les applications mobiles sont utilisées par 93% des individus équipés en smartphones

Site responsive ou application mobile ?

La question ne se pose plus, vous devez opter pour une application mobile si vous êtes dans l’un de ces cas :

  • Si vous avez besoin d’informations utilisant les fonctionnalités intrinsèques au téléphone mobile ou smartphone, par exemple le GPS, la liste des contacts, la caméra…
  • Si votre site web contient une application web intégrée et que vous souhaitez enrichir l’expérience utilisateur sur un smartphone
  • Si vous souhaitez offrir un nombre de fonctionnalités essentielles et réduites d’une application web existante

Si votre site web est un site vitrine, un site de présentation de votre entreprise ou un site d’informations, optez plutôt pour un site web avec un design responsive, qui s’adapte, comme on a expliqué ci-haut, à toutes les surfaces et écrans mobiles ou desktop.

A lire dans le même dossier :

TAGS : » » » » » » » » » »


Laisser un Commentaire

Nom

E-Mail (ne sera pas publié)

Site Web

Votre commentaire

Note: La modération des Commentaires est activée et peut retarder quelque peu l'apparition de votre commentaire. Il est donc inutile de reposter votre commentaire.

 

     
Shares