21.01.2016 par ADK Media | Cloud - Webhosting - SSL | 2 commentaires

8 problèmes qui amènent votre site WordPress à consommer excessivement les ressources système

La consommation élevée des ressources système (CPU, RAM, Disk I/O, Entry Processes) ou l’envoi de spam sont des problèmes qui peuvent arriver à tout site web basé sur le célèbre CMS WordPress, surtout quand il est hébergé sur une formule d’hébergement mutualisé. Ce qu’il faut retenir, c’est que dans le cas d’un hébergement mutualisé, Les ressources serveurs sont partagées par des centaines de sites Web hébergés sur le même serveur, où beaucoup de processus PHP et requêtes MySQL sont exécutés de façon simultanée. Aussi, il y a beaucoup de plugins WordPress souvent mal-développés ou piratés, qui sont gourmands et nécessitent plus de RAM et de puissance de traitement pour bien fonctionner.

wordpress_pumpkin

Nous vous indiquons dans ce qui suit, plusieurs causes potentielles qui peuvent conduire à une utilisation excessive de ressources système, et aussi quelques solutions qui permettent d’alléger la charge sur le serveur d’hébergement.

#1 – Plusieurs sites WordPress installés sur le même pack

Cette question peut être résolue facilement en utilisant un bon plugin de mise en cache qu’il faut bien choisir. Mais si vous avez plus de 2 sites web WordPress à héberger sur un seul pack multi-sites, vous devez acheter un hébergement supplémentaire puisque chaque installation WordPress a besoin de RAM et CPU pour fonctionner correctement et ces ressources sont toujours limitées sur un compte d’hébergement mutualisé.

#2 – Plugins gourmands en utilisation de ressources

Utilisez le plugin P3 Profiler pour savoir quel plug-in est à l’origine de la charge élevée. Ayant découvert ce plugin vous devriez le remplacer avec un autre moins gourmand. Par exemple, si All in One SEO prend des ressources plus élevées, alors vous devriez le remplacer par SEO by Yoast ou tout autre plugin SEO qui consommerait moins de ressources système.

#3 – Compte d’hébergement piraté

C’est l’une des principales raisons de l’utilisation élevée des ressources système. Ce problème ne peut pas être résolu facilement, adoptez les bonnes pratiques pour sécuriser votre installation WordPress, vous pouvez également utiliser le plugin Sucuri, ce plugin scanne votre site et vous informe sur les possibilités de piratage de votre blog.

#4 – Utilisation d’un thème ou plugin piratés

Dans la plupart des cas où vous utiliserez un thème ou un plugin piraté, les fichiers installés contiennent des malwares ou un code malveillant qui conduirait à une utilisation excessive des ressources système. La solution est simple, bien choisir des plugins gratuits ou payer les plugins et thème Premium sans passer par les sites de hacking ou de warez pour avoir ces mêmes services de façon gratuite et illégale.

#5 – Site e-commerce

Généralement, les sites de commerce électronique ont besoin de plus de ressources système car ils ont une puissante application de commerce électronique. Si vous utilisez WooCommerce par exemple vous avez besoin d’au moins 2 Go de RAM physique et jusqu’à 2 noyaux CPU qui peuvent aller à 100% d’utilisation. Si la limite de CPU et de RAM de votre pack d’hébergement ne répond pas à ces exigences, vous devriez penser à changer votre type d’hébergement web.

#6 – Plugin WordPress qui collecte les données en temps réel

Si vous avez un plugin de suivi installé qui collecte des informations de trafic de votre site WordPress, il peut entraîner une forte charge sur le serveur de base de données. Vous pouvez remplacer ce plugin avec les trackers externes tels que Histats, Google Analytics, Sitemeter etc.

#7 – Grand nombre de visiteurs

Si des milliers de personnes visitent votre site à la fois, votre compte d’hébergement aura besoin de plus de ressources système. Selon le pack choisi, un hébergement mutualisé fiable peut supporter jusqu’à 4000 visiteurs par jour avec une installation WordPress optimisée. Si votre trafic augmente, vous devriez envisager l’achat d’un serveur VPS.

#8 – Exécution des tâches CRON fréquentes et longues

Vous devez contrôler l’exécution excessive des tâches CRON et les programmer à une heure où le serveur est moins occupé, généralement après minuit. En outre, vous pouvez exécuter des tâches CRON en mode BATCH pour réduire la charge sur le processeur. Généralement les plugins WordPress de sauvegarde exécutent des tâches CRON lorsque vous les planifiez. Assurez-vous que votre plugin de sauvegarde utilise le mode BATCH pour créer une sauvegarde et l’envoyer à toute destination distante.

Autres réglages possibles

CloudFlare

CloudFlare modère la charge énorme causée par le grand nombre de visites sur vos sites Web. CloudFlare empêche les robots spammeurs de visiter votre site et donc économise le trafic indésirable et inutile. Par ailleurs, le système de cache CloudFlare rend votre site web plus rapide.

Système de commentaires Externe

Le système de commentaire interne de WordPress est activé par défaut, et nul ne peut ignorer l’importance de commentaires pour un site web professionnel. Mais en réalité, la plupart des blogs sous WordPress reçoivent des milliers de commentaires de spam par jour, ce qui provoque une charge importante sur le serveur de base de données. Il est préférable de désactiver le système de commentaire interne et d’utiliser un système externe comme Disqus.

TAGS : » » » » »

2 Réponses

Sam→ 22/1/2017 à 18:22 ...

Bonjour, je trouve votre article super interessant, j’utilise justement All in One SEO, vous conseillez de le remplacer par SEO by Yoast, est-ce qu’on perd tous les méta titres etc..qu’on a effectué via all in one seo?
Un grand merci pour vos conseils, et pour votre réponse.

ADK Media→ 23/1/2017 à 12:08 ...

Bonjour Sam, et merci pour le passsage.
Concernant ta question, il existe un outil chez « seo by yoast » qui permet cette migration, tu le trouveras ici :
https://yoast.com/all-in-one-seo-pack-migration/
Nous n’avons jamais testé cette option, je te conseille d’être prudent.


Laisser un Commentaire

Nom

E-Mail (ne sera pas publié)

Site Web

Votre commentaire

Note: La modération des Commentaires est activée et peut retarder quelque peu l'apparition de votre commentaire. Il est donc inutile de reposter votre commentaire.

 

     
Shares