20.05.2019 par ADK Media | Cloud - Webhosting - SSL | 0 commentaire

Que veut dire un SCAM ? Quels sont ses types ? Et comment s’en débarrasser ?

Le Web s’élargit de jour en jour face à une sécurité qui préoccupe l’ensemble des internautes, qui se trouvent parfois victimes d’un abus, pouvant toucher leurs informations personnelles ou leurs comptes bancaires. Les pirates informatiques ont développé plusieurs outils et actions frauduleuses au-delà des virus traditionnels que nous avons appris à éviter comme les SPAMs, SCAMs, Malwares….

Dans cet article, nous traitons le sujet des SCAMs dans le but de vous expliquer ses formes, ses types les plus utilisés et surtout de vous délivrer quelques conseils de précaution.

Définition du SCAM

Un SCAM ou Arnaque, est un terme utilisé pour décrire toute entreprise frauduleuse ou tout individu qui prend de l’argent ou d’autres biens d’une personne sans demander son accord. Avec le monde qui devient de plus en plus connecté grâce à Internet, les escroqueries en ligne se multiplient et il faut rester prudent avec les actions menées sur le Web.

Les types d’un SCAM

Le terme SCAM est général, il peut désigner plusieurs types d’escroqueries, à noter que des milliers sont référencés. Ces SCAM se rejoignent dans le but de vol des informations, argents ou biens. Ci-après, ses différents types

Phishing :

Un type de SCAM populaire, c’est dans le cas de la réception d’un mail qui prend en forme le contenu habituelle envoyé par votre banque pour payer un découvert, ou par une commande que vous avez passée pour valider le paiement.

Bien sur dans ce cas le lien sur lequel vous êtes renvoyés correspond à un faux site qui collecte vos informations, mots de passe…

Conseil : Assurez-vous de l’adresse du site, de la barre verte indiquant le nom de l’entreprise ou de la banque à côté du cadenas vert indiquant la sécurité SSL.

Fraude aux enchères / auction fraud :

Quelqu’un qui vend des produits sur un site de vente aux enchères en ligne, comme eBay, peut prétendre vendre des billets pour un concert à venir qui ne sont vraiment pas des billets officiels.

Arnaque de donation :

Les donations de nos jours sont collectés par des campagnes digitales ou crowdfunding, en plus des moyens traditionnels, une évolution qui a ouvert la porte aux personnes frauduleuses pour en profiter. Vous pourriez donc recevoir un e-mail ou un message direct avec une demande de don qui sera, comme vous l’avez deviné, fausse.

419 :

419 ou l’escroquerie nigériane donne l’impression que vous pouvez gagner beaucoup d’argent et n’a besoin que d’informations bancaires pour déposer l’argent sur votre compte. En réalité, les informations bancaires sont utilisées contre la personne où les dépôts sont conservés sans récompense.

Catfish – Poisson chat :

Un type connu aussi dans les SCAM, où dans ce cas une personne ou une entité crée des faux profils sur les réseaux sociaux ou les sites de rencontre, pour infiltrer les profils de certaines personnes précises, soit pour demander de l’argent ou pour récupérer des données privées.

Escroquerie d’appel à froid :

Un exemple peu développé au Maroc, il consiste à recevoir un appel d’un support technique d’une société pour vous demander des accès pour la résolution d’un souci inventé.

Quelques conseils pour éviter les SCAMs

Bien qu’il soit dangereux, le SCAM peut passer inaperçu si vous suivez ces étapes que nous allons lister ci-dessous. Il ne faut pas du tout avoir peur de ce genre de message car, réellement, l’e-mail ne vient pas du tout de votre compte, chose que vous pouvez vérifier en faisant une lecture attentive de l’en-tête complet de l’e-mail : https://mxtoolbox.com/public/content/emailheaders/

Actions à suivre :

  • Ne cliquer sur aucun lien indiqué sur l’e-mail, car c’est le premier pas vers le piège
  • Changer les mots de passe de vos adresses email de façon périodique
  • Scanner votre ordinateur et smartphone avec un anti-Malware à jour, de préférence payant comme Kaspersky
  • Intégrer une politique interne de sécurité contre les attaques de type « Ingénierie Sociale » :

Si vous êtes un client d’ADK Media, et que vous avez reçu un e-mail de ce genre, n’hésitez pas à contacter notre support technique en ouvrant un ticket depuis votre espace client.

TAGS : » » » » »


Laisser un Commentaire

Nom

E-Mail (ne sera pas publié)

Site Web

Votre commentaire

Note: La modération des Commentaires est activée et peut retarder quelque peu l'apparition de votre commentaire. Il est donc inutile de reposter votre commentaire.

 

     
Shares