6.07.2019 par ADK Media | Cloud - Webhosting - SSL | 0 commentaire

Qu’est-ce qu’une sauvegarde ? Et quelle est son importance ?

Les acteurs dans le domaine du web sont tous conscients que leurs données et contenus hébergés sont confrontés fréquemment à des risques de suppression et perte.

La valeur des données n’est donc plus à démontrer, nous savons que si on les perd, le fait de les recréer coûte du temps, du travail, de la technique et de l’argent aussi. Dans cet article, nous essayerons de vous expliquer ce qu’on entend par « sauvegarde » et pourquoi il est important d’en faire.

Une sauvegarde, c’est quoi ?

Une sauvegarde de site web est une copie de toutes ses données : textes, images, bases de données…

Comme c’est le cas pour votre ordinateur ou votre smartphone, quand vous faites une copie de vos photos et vidéos que vous gardez dans un disque dur externe ou sur des plateformes Cloud, pour votre site web il faut suivre les mêmes pas.

Le rythme de sauvegardes est tout aussi important. En cas d’incident, récupérer une ancienne sauvegarde ne sera pas aussi utile que d’avoir une version de la veille ou de la semaine passée.

Votre hébergeur peut aussi vous fournir une sauvegarde récente de votre site web, comme c’est le cas chez ADK Media, nous effectuons des sauvegardes journalières, hebdomadaires et mensuelles des données hébergées par nos clients.

A quoi sert une sauvegarde ?

La sauvegarde sert, simplement, à récupérer le contenu de votre site web quand ce dernier est perdu.

Le risque de perdre ce contenu est omniprésent, et peut se produire dans le cas où :

  • Votre site web est piraté
  • Votre pack d’hébergement a expiré, et vous avez dépassé le délai de renouvellement
  • Votre ordinateur a subi un crash
  • etc.

Il est plus simple d’automatiser le processus de sauvegarde

Si vous trouvez des lacunes au niveau technique, vous devez peut-être penser aux services de sauvegarde en ligne qui peuvent grandement vous simplifier le processus, par une simple inscription, une plateforme peut prendre en charge votre sauvegarde.

L’automatisation de cette action peut avoir plusieurs avantages considérables en cas de problème.

Si vous préférez effectuer la sauvegarde vous même, nous vous proposons cet article du centre d’aide, qui explique la méthode de sauvegarde et restauration des données sur cPanel ainsi que la manière comment les utiliser.

TAGS : » » » » » » »


Laisser un Commentaire

Nom

E-Mail (ne sera pas publié)

Site Web

Votre commentaire

Note: La modération des Commentaires est activée et peut retarder quelque peu l'apparition de votre commentaire. Il est donc inutile de reposter votre commentaire.

 

     
Shares