8 étapes pour sécuriser votre site ou blog sous WordPress
Beaucoup de sites web et blogs hébergés chez ADK Media sont basés sur WordPress. Cependant, et comme tout site basé sur un CMS gratuit et open source, plusieurs de ces sites font l’objet d’actions de hacking causés par leur manque de sécurité.
Nous vous présentons sur ce billet, une série de conseils et astuces vous permettant de mieux sécuriser votre site WordPress, ou limiter les dégâts potentiels.
#1 – Gardez votre installation WordPress à jour
90% des sites web qui se font pirater sont des sites dont les webmasters n’ont pas fait de mise à jour pendant des semaines ou des mois. Les équipes WP fournissent des mises à jour régulières, qui comprennent en grande partie des correctifs de sécurité. Il en va de même pour les plugins qui doivent également être mis à jour régulièrement.
Notez que WordPress offre un système de mise à jour et de réinstallation entièrement automatisé. Une notification est disponible sur votre tableau de bord à chaque fois qu’une mise à jour est disponible, suivez-là! et en deux clic, votre mise à jour sera installée.
#2 – Bien choisir son login et mot de passe
Au début de votre installation WordPress, évitez de créer votre compte avec le login par défaut « admin ». Choisissez plutôt un nom générique à votre blog.
Concernant le mot de passe, les règles élémentaires à suivre sont de le créer en 8 caractères ou plus, y utiliser des chiffres, caractères spéciaux et lettres en majuscule/minuscule. Il existe des outils en ligne qui vous permettent de générer rapidement des mots de passe comme le site Strong password generator.
#3 – Utilisez les clés secrètes dans wp-config.php
Vous avez la possibilité d’inclure des clés secrètes dans le fichier wp-config.php, comme suit :
define('AUTH_KEY', '{zSq`#=nO*rE~~#;3.Z{3Bm_x7; A`>m_B%9'); define('SECURE_AUTH_KEY', '#,1-PL;:KBGqbsm7~P3>_W?g![L1nc?kC'); define('LOGGED_IN_KEY', 'NbwnZfZ_4?i%#h8sgmtKeOm;Tki+2g}NLi+T9');
Vous pouvez générer des clés aléatoires à l’aide de ce lien : https://api.wordpress.org/secret-key/1.1/
#4 – Protégez votre fichier wp-config.php
Modifiez votre fichier .htaccess situé à la racine de votre serveur FTP en y ajoutant les lignes ci-dessous. Ces commandes empêcheront un hacker de récupérer votre identifiant et mot de passe MySQL en cas de problèmes avec PHP.
<FilesMatch ^wp-config.php
gt; deny from all </FilesMatch>
Vous pouvez renforcer la sécurité de ce fichier en le mettant sous CHMOD 400 (Lecture pour le propriétaire). Ceci interdira sa lecture par le public en cas de problème PHP.
#5 – Modifiez le préfixe des tables WP
Le préfixe wp_ est proposé au début de l’installation WordPress. Il est préférable de le modifier en n’importe quel autre préfixe.
#6 – Sauvegardez régulièrement votre site ou blog WordPress
Pensez à effectuer une sauvegarde régulière de votre site web. WP est livré avec un outil d’exportation qui sauvegarde tout votre site en un seul fichier XML. Il est disponible sur le menu Outils > Exporter. Cette opération sauvegarde les articles, pages, commentaires, champs personnalisés, termes, menus et contenus personnalisés.
Vous pouvez également effectuer la sauvegarde entière ou partielle de votre site web, en utilisant la fonction de sauvegarde de cPanel offerte à nos clients sur tous nos packs d’hébergement.
Une solution payante de sauvegarde spécial WP VaultPress est aussi disponible, créée par Automattic (la société éditrice de WordPress).
#7 – Augmentez votre sécurité avec des plugins spécialisés
- Login LockDown est un plugin qui vous protège contre des attaques de type Brut Force en faisant diminuer le nombre d’essai de login/password sur votre page de connexion.
- Secure WordPress est un plugin complet qui permet d’activer des fonctions spéciales pour sécuriser au maximum votre blog ou site sous WP.
- WP Security Scan vous permets de tester la vulnérabilité de votre installation WordPress et vous suggère des corrections à effectuer.
- WPS Hide Login vous permet de modifier l’adresse de connexion, ne pas laisser l’URL stadar « wp-login » apparaître aux hackers.
#8 – N’utilisez que les plugins téléchargeables sur le site officiel WordPress
Des milliers de plugins sont disponibles pour WordPress. Cependant, gardez la bonne habitude les choisir et les télécharger à partir du Plugin Directory officiel de WordPress, ou bien à partir de votre tableau de bord au menu Plugin > Ajouter.