20.05.2019 par ADK Media | Cloud - Webhosting - SSL | 0 commentaire

Votre site web est blacklisté ? Découvrez ce que vous devez faire

Un web de plus en plus ouvert créé chaque jour des nouveaux défis pour les détenteurs de sites web et hébergeurs, plusieurs formes d’intrusion sont utilisées sur des millions de sites web chaque jour, sans impact visuel réel qui permettrait d’anticiper le problème et minimiser les dégâts. Ce qui nous oblige d’être très vigilants et de prendre un maximum de mesures de protection.

Sur notre blog, nous essayons d’expliquer les différents soucis liés à la sécurité sur le Web, et de fournir des solutions et des bonnes pratiques à adopter au quotidien. Dans cet article, nous mettons le focus sur les malwares et le blacklistage de sites web.

Comment votre site web a été blacklisté ?

Nous pouvons parler d’un site web blacklisté quand un ensemble d’antivirus détectent un programme malveillant sur une des pages infectées ou sur un site web en général, Ce dernier sera donc ajouté sur la liste noire. Les navigateurs comme Chrome, Mozilla Firefox, Safari et Opera, ont commencé à suivre les mêmes pas pour assurer aux internautes la meilleure expérience possible, de plus, ces navigateurs affichent un message aux visiteurs pour les informer que l’accès à votre site web est dangereux.

Il est évident que le fait d’être sur liste noire nuit à votre réputation, qui se traduira par la baisse du nombre des visiteurs sur votre site web, la baisse du chiffre d’affaires de votre boutique en ligne, la dégradation de votre affichage si vous utilisez des stratégies SEO…. Vous verrez tout le travail s’écouler si vous ne prenez pas la situation en main, vous n’agissez pas le plus tôt possible.

Nous pouvons noter plusieurs symptômes de logiciels malveillants :

  • Redirection vers des URL non voulues
  • Affichage des pop-up non programmées
  • Résultats de recherche souvent altérés
  • Ralentissement de la vitesse de l’ordinateur suite à la consommation de ses ressources

Comment vérifier si votre site web contient des malwares ?

Il existe sur le web plusieurs outils qui vous permettent de scanner les pages de votre site web et déceler les logiciels malveillants, mais la première étape serait d’avoir un anti-malware performant, généralement en version payante, qui empêche l’intrusion des malwares.

Si vous disposez d’un antivirus qui vous ne vous déclare pas l’existence de programmes malveillants alors que vous êtes affichés comme site malveillant, vous devez penser à le changer et utiliser un outil de scan comme Web inspector, cWatch, Sucuri, Quttera, Sitelock ou Scanmyserver pour pointer le problème.

Vous pouvez également vérifier la réputation d’un site web à l’aide de  VirusTotal.com ou à travers l’onglet réputation de votre antivirus.

Comment retirer votre site web de la liste noire ?

Il n’existe pas de processus automatisé que vous pouvez utiliser pour résoudre ce problème, vous devez suivre plusieurs étapes. Le premier pas serait de nettoyer votre site web, comme nous avons cité ci-dessus et contacter ensuite le fournisseur de votre antivirus.

Ceci peut prendre plusieurs semaines selon le fournisseur d’antivirus ou le moteur de recherche par lequel vous êtes signalés, les critères que vérifient ce dernier sont :

  1. Un site web nettoyé, ne contenant aucun programme malveillant
  2. Soumission d’un rapport ou d’une demande à télécharger du site du fournisseur (selon le règlement utilisé)
  3. Le fournisseur d’antivirus approuve le rapport
  4. Le fournisseur d’antivirus supprime le domaine de leur base de données de sites malveillants
  5. Le fournisseur d’antivirus publie une base de données mise à jour dans VirusTotal, ou l’utilisateur final met à jour ses bases de données antivirus

Nous conseillons à nos clients de suivre de près la sécurité de leurs sites web pour réussir sa présence en ligne, booster la notoriété de la marque et garder une bonne renommée. Nous disposons d’une offre diversifiée pour sécuriser votre site web, découvrez nos offres d’outils de sécurité ici.

TAGS : » »


Laisser un Commentaire

Nom

E-Mail (ne sera pas publié)

Site Web

Votre commentaire

Note: La modération des Commentaires est activée et peut retarder quelque peu l'apparition de votre commentaire. Il est donc inutile de reposter votre commentaire.

 

     
Shares