10.05.2019 par ADK Media | ADK Media - News | -

WordPress pour les sites e-commerce, thème du WordPress Meetup organisé par ADK Media

Le vendredi 03 mai 2019, la salle de conférence Karim Jazouani, au Technopark Casablanca, a accueilli près de 60 participants au WordPress Meetup organisé par ADK Media en partenariat avec le Technopark, sous le thème « Site e-commerce sous WordPress : Outils & Best practices ». Nous vous présentons sur cet article, les grands moments de ce meetup.

Le Meetup a démarré par les présentations des trois intervenants qui ont partagé des informations pratiques, des statistiques, un aperçu sur les tendances actuelles, mais surtout leurs vécus et expériences dans l’e-commerce.

Un contenu riche et des conseils pratiques

El Khalil El Mountassir a commencé par expliquer les 4 formes principales de l’e-commerce, tout en illustrant ses propos par des exemples d’entreprises opérant dans ce domaine, avant d’exposer les différents business models d’un site e commerce : le dropshipping, le white label et le subscription-based.

Il a ensuite donné plusieurs conseils pour augmenter le taux de conversion sur un site e-commerce : le renforcement de la barre de recherche par des mots clés sélectifs, le développent des buyers personas qui correspondent le mieux aux caractéristiques des clients en réalité, la réduction du temps de chargement (load time) de la page d’accueil.

Il a enchainé avec l’importance de Google Analytics dans le développement de l’activité d’un site e-commerce, et avec des recommandations de plugins WordPress utiles pour le bon fonctionnement d’une boutique en ligne, comme : Smush, Sticky add to cart et Strong testimonials. Enfin, il a conclut sa présentation en parlant des tendances du secteur e-commerce en parlant de l’importance des PWA (Progress Web Apps), la recherche vocale et visuelle, l’utilité du chatbot, les réseaux sociaux transactionnels…

Pour sa part, Ahmed Chargaoui a présenté les différentes technologies qu’on peut utiliser pour créer une boutique en ligne, parmi lesquels l’e-commerçant peut se perdre pour en choisir une. C’est pourquoi, il a proposé une liste de questions à se poser afin d’opter pour la meilleure solution qui répond aux besoins et contraintes de chacun, des questions relatives à la maîtrise technique, au budget, à la nature des produits commercialisés, le marché visé.

Il s’est ensuite focalisé sur WordPress en citant des plugins e-commerce à installer, dont le plus célèbre WooCommerce vu sa gratuité et le nombre de fonctionnalités intéressantes qu’il offre. Il a également insisté sur l’importance de bien choisir son prestataire d’hébergement, éviter l’hébergement qui ne s’adapte pas aux performances des sites web e-commerce et acquérir un certificat SSL qui devient obligatoire pour un bon ranking sur Google et plus de sécurité pour les utilsateurs.

D’autres conseils ont suivi comme : la sélection de la bonne Template, la mise à jour périodique de son outil, l’activation d’un module SEO, l’optimisation des performances, l’importance de bien choisir ses modules, c’est-à-dire ne pas installer tous les plugins proposés mais seulement ceux dont on a besoin. Les conseils d’Ahmed ? Effectuer des tests de plugins dans un environnement de test en dehors de son site e-commerce, et ne jamais utiliser des thèmes payant ou plugins payant piratés ou présentés gratuitement sur des sites tiers.

Wahid Rouhli s’est penché sur le volet digital et son importance dès la 1ère étape de création de la boutique en ligne. Il a parlé de ce qu’il a appelé « les pratiques normales » que tout e-commerçant, d’après lui, devra appliquer à savoir : la présence obligatoire sur les médias sociaux, l’utilisation des application du SEO et du SEM.

Il a rapproché le public des notions du marketing d’influence et de l’inboud marketing, tout en montrant leur impact positif sur le taux de conversion et le taux de croissance. Il a également parlé de quelques techniques pour augmenter le taux de conversion comme le CRO, et les tests A/B qui permet de prendre des actions correctives, si nécessaire.

Il a également donné des conseils d’ordre général : mettre en place des appels à l’action (call-to-action) clairs et nets, simplifier l’architecture du site e-commerce, personnaliser l’expérience utilisateur, Parmi les idées de personnalisation qu’il a cité : l’utilisation de la géolocalisation, l’envoi des e-mails et de retargeting .

Témoignage du Fondateur de Geektrip.ma

Rida El Alaoui a partagé avec nous son expérience avec WordPress et WooCommerce. Il a en fait transformé son loisir en un projet professionnel, en lançant Geektrip.ma, qui est aujourd’hui une plateforme e-commerce grâce à sa boutique en ligne, il nous a expliqué comment s’est déroulé la phase de création et l’utilité des fonctionnalités présenté par WordPress et WooCommerce qui ont contribué à faire passer son message dans le monde du tourisme.

Pour ceux qui n’ont pas pu assister vendredi, nous vous invitons à revivre les moments forts de notre WordPress Meetup sur les photos et vidéos partagées sur nos réseaux sociaux.

Il ne nous reste plus qu’à remercier à nouveau nos intervenants, notre modérateur Mohammed Bensoltana, toutes les personnes qui ont assisté ainsi que notre partenaire Technopark.

Ce meetup n’est pas le dernier, nous vous donnons RDV pour nos prochains WordPress Meetups, restez branchés !

TAGS : » » »

 

     
Shares