Vos sites Web encore plus rapides grâce au cache Nginx sur nos packs mutualisés 

Plus un site est rapide, mieux c’est. Les sites rapides ont un meilleur classement sur les résultats des moteurs de recherche comme Google; les internautes ne s’attardent plus sur des sites lents.
Dans le souci de toujours fournir le meilleur service à nos clients, nous avons activé la mise en cache Nginx sur nos serveurs mutualisés pour des sites Web encore plus rapides. Cette mise à jour ne concerne pas les packs Performance/Performance+ ou les packs du « Programme Partenaires » qui bénéficient déjà d’un cache intégré très performant.

Mise en cache Nginx

C’est quoi la mise en cache

Le principe de consultation d’une page Web est simple, un visiteur du site Web envoie une requête au serveur hébergeant ce site via son navigateur (Chrome, Firefox, …); le serveur traite ensuite la requête et renvoie la réponse (la page) au navigateur.

Il est normal qu’un visiteur du site Web consulte plusieurs fois la même page, ou que différents visiteurs consultent la même page. Plus les pages consultées sont complexes (accès à la base de données, exécution du code PHP, …) et le nombre de visiteurs est important, plus le serveur aura du travail. Suivant les ressources disponibles sur un pack d’hébergement, cela peut générer un chargement plus long des pages.

La mise en cache réduit ce délai en conservant temporairement les pages fréquemment consultées à un emplacement différent et dans une structure simplifiée. Ces pages ne seront plus demandées au serveur lors d’une nouvelle visite, résultant en l’affichage plus rapide de la page (plus besoin d’exécuter des scripts PHP ou accéder à la base de données).

Mise en cache avec Nginx

C’est donc le serveur Nginx qui jouera le rôle du serveur cache. Nginx est un serveur Web, Load balancer et proxy inverse. Grâce à sa capacité à desservir efficacement du contenu statique, il est le candidat idéal pour servir du cache afin d’accélérer les sites Web hébergés sur un serveur mutualisé.

  • Un site Web plus rapide.
  • Un site plus stable même pour un taux de fréquentation plus élevé.
  • Un meilleur référencement et une expérience utilisateur améliorée.

Configuration

Sur votre compte cPanel, vous aurez la possibilité de vous assurer que la mise en cache est active en consultant la rubrique « Informations générales » de votre pack. Vous pourrez aussi vider le cache Nginx pour votre pack au besoin.

Conclusion

La mise en cache Nginx est certainement un bon point pour augmenter encore plus la vitesse de son site Web. Toutefois, il est important de noter qu’il ne s’agit pas d’une fonctionnalité miracle. En effet, d’autres opérations autant importantes entrent en jeu dans le processus d’amélioration de la performance de son site Web. On peut citer notamment l’optimisation du code hébergé et le choix du bon pack d’hébergement.



Lire aussi :

ADK Media ADK Media