19.03.2008 par ADK Media | Cloud - Webhosting - SSL | 0 commentaire

WordPress 2.5, Nouveautés : Un petit tour d’horizon

Avec un grand plaisir, on a lu sur le blog de wordpress la sortie de la version Candidate Release de « wordpress 2.5 », ca fait un petit sourire sur nos lèvres en le téléchargeant puisque sa taille est exactement 1.44 Mo, ca ne vous rappelle pas une vieille disquette du même nom ?

Attention, plusieurs paramètres des tables de la DB ont changé, peut être ne faut-il pas s’aventurer prématurément à remplacer les anciens fichiers de wordpress par les nouveaux, attendons un manuel ou utilitaire d’upgrade officiel.


A première vue, on découvre la simplicité de l’interface, pas beaucoup de boutons ni de menus, le tableau de bord revisité devient plus convivial, tout a été centralisé et minimisé sur quelques liens en haut, et quelques boîtes en bas qui contiennent les derniers commentaires et liens, plus les actus de WP. En haut en retrouve des liens vers la doc en français (toujours utile même si incomplète) et le forum d’entraide français. On s’y retrouve facilement avec un sommaire des articles publiés ou en attente et l’on peut même y ajouter des fils RSS ou éditer la façon avec laquelle la page est représentée.

 

La navigation sur deux niveaux permet aux utilisateurs un confort inégalé alors que les versions précédentes présentaient une prise en main moins évidente. Notons les couleurs légères et conviviales à la mode 2.0

Pour écrire

Très joli espace d’écriture et d’édition des billets, les menus ont été redessinés, un léger changement du menu droit qui va en bas du formulaire d’édition, un formulaire revu (selon les dires des développeurs de WP) et s’est fait un lifting avec les outils d’insertion média (image, audio, vidéo), une des grandes fonctions manquantes de wordpress a été amélioré, la gestion des images où maintenant il est possible de régler la taille des images en miniature ou moyennes via le panneau de réglages; Un mode plein écran a été ajouté au formulaire d’écriture pour un grand confort d’utilisation, aussi le formulaire se dote d’un gestionnaire de tags amélioré (avec complétion de texte SVP).
Le menu « écrire » reçois désormais la gestion des liens et leurs catégories, le lien « blogoliste » se voit supprimé de l’interface d’administration.
Ce panneau de vient « intelligent » dans la mesure où il garde la dernière « vue » des sous menus étendus ou dernièrement utilisés.

 

Pour gérer

Une bibliothèque de médias apparaît, et prends la place du menu « fichiers envoyés », sinon le changement a touché juste le côté design de la chose.
Petite note : Si vous êtes sur le menu « écrire > articles » et vous cliquez sur « gérer » vous gérerez automatiquement les articles, et c’est valide pour les liens et pages.

 

Apparence

On déplore le « drug and drop » des widgets sur le menu de gestion de ces dernières, mais la gestion reste conviviale quand même avec l’apparition d’un nouveau widget « pages ».

Réglages et Extensions

Les plugins sont renommés « extensions », et les réglages sont revus par quelques petites nouveautés: permaliens qui reçoivent une option des plus courantes « mois et titre » mieux que (date et titre).

N’hésitez pas à tester cette nouvelle version :

Téléchargement (français) : http://fr.wordpress.org/releases
Mailing list spéciale testeurs : http://lists.automattic.com/mailman/listinfo/wp-testers

TAGS :


Laisser un Commentaire

Nom

E-Mail (ne sera pas publié)

Site Web

Votre commentaire

Note: La modération des Commentaires est activée et peut retarder quelque peu l'apparition de votre commentaire. Il est donc inutile de reposter votre commentaire.

 

     
Shares