Alternative CentOS, Bienvenue AlmaLinux!

Décembre 2020, Red Hat qui assure la gestion de CenstOS Linux annonça la fin de vie de celui-ci pour se concentrer sur CentOS Stream. Mauvaise nouvelle pour les administrateurs ayant misé sur ce système d’exploitation pour leurs serveurs, puisqu’il va falloir en conséquence migrer vers une alternative CentOS.

Le temps presse en particulier pour les machines sous CentOS 8 dont le support prendra fin en décembre 2021, au lieu de 2029 initialement annoncé. Quant à CentOS 7, le support continuera jusqu’en décembre 2024.

Almalinux Alternative centOS

Rappelons que CentOS est une distribution GNU/Linux très populaire pour les serveurs, prisé pour sa gratuité et sa stabilité. Chaque nouvelle version est construite à partir de Red Hat Enterprise Linux (RHEL), ce qui garantit une haute stabilité. CentOS peut être considéré comme la version gratuite de Red Hat, sans le support de l’éditeur. CentOS n’est pas CentOS Stream. Malgré leurs noms similaires, CentOS Stream est placé en amont de RHEL. Autrement dit, c’est une version bêta de RHEL, peu convenable pour un environnement de production.

Les meilleurs offres de serveurs VPS Cloud sont chez ADK Media.
Découvrez les maintenant en cliquant ici!

Peu importe comment on reçoit cette information, il faut trouver une alternative CentOS car il prend fin. En conséquence, il faut transiter vers un autre système d’exploitation. Plusieurs orientations sont possibles :

  • S’éloigner complètement des dérivés Red Hat et partir vers OpenSUSE, Debian ou Ubuntu.
  • Se tourner vers un système fonctionnant sur le même principe que CentOS (un autre dérivé de Red Hat).

Après maintes considérations, nous avons opté pour la deuxième option. Notre choix s’est porté sur AlmaLinux, pour plusieurs raisons, en plus du fait que les développeurs majeurs de solutions destinées à l’hébergement (cPanel, DirectAdmin, Imunify360, …) ont commencé à le supporter.

C’est quoi AlmaLinux?

Jeune système d’exploitation, AlmaLinux a vu le jour en mars 2021 en réponse à la fin de vie de CentOS 8. Bien qu’il s’agisse d’une nouvelle distribution GNU/Linux, AlmaLinux a été créé par CloudLinux Inc, qui dispose d’une bonne réputation et compétence technique prouvée grâce à son système d’exploitation éponyme largement utilisé depuis 2010 dans les Datacenters et par les hébergeurs Web.

AlmaLinux représente une meilleure alternative CentOS, car c’est aussi un fork de Red Hat Entreprise Linux (copie presque exacte), 100% compatible avec CentOS. AlmaLinux est gratuit, bénéficiera d’un sponsoring annuel de 1 million de dollars par an de CloudLinux Inc. Son développement se fera en coopération avec la communauté, ce qui garantit qu’elle demeurera une distribution GNU/Linux libre et gratuite.

Autre alternative CentOS Linux?

Dans la même veine que AlmaLinux, il existe d’autre alternatives à CentOS découlant de RHEL, par exemple :

  • Rocky Linux : C’est une nouvelle distribution lancée par Gregory Kurtzer, l’un des fondateurs originels du projet CentOS. Il est conçu pour répondre à la fin de vie de CentOS et garantir la compatibilité bogue par bogue avec Red Hat. La première version de cette distribution est disponible depuis juin 2021.
  • Oracle Linux : Comme son nom l’indique, c’est une distribution GNU/Linux fournie par Oracle à partir du code source de Red Hat. Pour les sociétés qui utilisent les logiciels Oracle, ce système s’avère être le choix idéal.
  • ClearOS : C’est une distribution de Linux conçue pour une utilisation au sein des petites et moyennes entreprises. Il en existe 3 éditions principales: Home, Business et Community Edition.

N’attendez pas la dernière minute pour mettre à jour votre système. Demeurez à jour en acquérant dès à présent votre VPS Cloud avec AlmaLinux.



Lire aussi :

ADK Media ADK Media