CSS2, divs et tableaux…
Il n’est pas démontrer que ces derniers temps, la plupart des sites web tournent vers une nouvelle tendance qu’on appelle parfois de un web 2.0. C’est vrai que l’aspect « social » des sites web est le générateur de cette tendance, mais il ne faut pas oublier le côté design! Parmi les traits essentiels de ce dernier on trouve, l’utilisation de palettes de couleurs différentes qu’auparavant, le fait de se baser sur CSS2 pour la mise en page au lieu du HTML, positionner les éléments à l’aide des < div > au lieu des < table… >
Dans ce billet on parlera du CSS2 et de quelques ressources qu’on utilise dans nos travaux…
Question: Quel intérêt à travailler avec des DIV au lieu de TABLE ?
L’imbrication des tableaux pour les besoins de mise en page, le nombre halluciner des balises TABLE, TD, TR, ainsi que la difficulté les mettre en un style modulable… tant de choses qui font que l’utilisation des tableaux est devenue une pratique à proscrire, surtout pour les grands sites ou portails. Le but de ce billet n’est pas de décrire concrètement le fonctionnement et la façon avec laquelle on peut concevoir des sites avec des < div >, plusieurs sites proposent des tutoriaux à ce sujet, mais juste de montrer un peu l’utilité de travailler de cette façon ainsi que de partager quelques ressources qu’on utilise nous même dans nos travaux.
On peut toutefois, énumérer quelques bienfaits de l’utilisation de cette technique:
– Économiser sur la taille des fichiers HTML.
– La séparation du code HTML de celui de mise en page qui sera mis sur une feuille de style CSS externe.
– La simplicité dans la mise en forme générale d’un site, au lieu de changer sur plein de pages, on ne changera que sur la feuille de style et le tour est joué.
Voici quelques liens pour une documentation complète à ce sujet:
– HTML: http://www.yoyodesign.org/doc/w3c/css2/cover.html
– PDF: http://syntaxorror.free.fr/Css/css2.pdf
Pour les futuristes, la version CSS3 (en développement):
– http://www.w3.org/Style/CSS/current-work