Mise en place de la nouvelle plateforme de gestion des .MA par l’ANRT
L’ANRT (Agence Nationale de Régulation de Télécommunications) vient de mettre en place une nouvelle plateforme de gestion des noms de domaine « .MA », suite à la publication sur le bulletin officiel de la décision ANRT/DG/N°12/14 du 27 Moharram 1436 (21 Novembre 2014) relative aux modalités de gestion administrative, technique et commerciale des noms de domaine « .MA ».
En tant que prestataire agréé pour la commercialisation des « .MA », ADK Media se conformera à l’utilisation de cette nouvelle plateforme qui est mise en production à partir du 1er Mars 2015. Tout en nous réjouissant de cette avancée importante dans ce dossier, rappelez-vous notre article relatant les problèmes que nous rencontrions avec le gestionnaire Maroc Telecom. La nouvelle plateforme promet d’être plus conforme aux normes internationales, avec une gestion automatisée des processus de création et de gestion des noms de domaine « .MA ».
Toutefois, nous émettons quelques réserves quant aux conditions de migration vers cette nouvelle plateforme, car nous sommes le 1er Mars, et nous n’avons pas encore eu accès à cette nouvelle plateforme (comme tous les autres prestataires marocains), ni aux accès du serveur WHOIS à utiliser pour la recherche de disponibilité.
Le passage vers cette nouvelle plateforme, gérée cette fois par les équipes de l’ANRT, inclut plusieurs changements techniques et administratifs qui feront l’objet de communications futures de notre part, parmi lesquelles nous pouvons citer : la mise à jour des dates d’expiration des noms de domaines, la mise à jour des titulaires, la mise en place d’un serveur WHOIS (qui n’existait pas auparavant)… Ces changements peuvent perturber la bonne marche de quelques noms de domaine déjà enregistrés, ceci est causé en grande partie par la gestion chaotique précédemment appliquée par Maroc Telecom, qui pourra se répercuter sur la migration vers cette nouvelle plateforme.
Nous demandons donc à vous, chers(ères) client(e)s, d’être compréhensifs et collaboratifs, et de nous signaler le plus rapidement possible, toute anomalie constatée sur vos noms de domaine sous l’extension .MA, par téléphone ou par ticket (nous préférons les tickets pour le suivi), n’hésitez pas également de signaler ces anomalies à l’équipe de l’ANRT via l’email dns@anrt.ma