20.06.2019 par ADK Media | ADK Media - News | -

« Les sites de presse sous WordPress », sujet discuté lors du WordPress Meetup organisé par ADK Media

La salle Karim Jazouani du Technopark Casablanca a accueilli ce Jeudi 13 Juin 2019, les invités et intervenants du WordPress Meetup organisé par ADK Media en partenariat avec Technopark. Le thème discuté lors de ce Meetup était autour des Sites de presse sous WordPress : Comment les rendre performants et rentables ?

Dans cet article, vous trouverez toutes les informations principales échangées lors de notre rencontre.

Parcours riches et expériences remarquables de nos intervenants

Nos intervenants n’ont pas hésité à partager leurs vécus et expertises développées autour du CMS WordPress, et de livrer leurs bonnes pratiques et conseils aux participants.

Taoufik Aboudia, qui a ouvert le bal, a partagé avec nous son expérience, dans le cadre de son agence web WebPick, en matière de développement et de gestion des sites web de presse français de renom, qui connaissent une haute affluence, tel que Tech News et Marie-France.

Il a expliqué les enjeux relatifs au développement des sites web à grande affluence, qui nécessitent tellement de ressources système (CPU, RAM, …). Ses conseils ? Il préconise d’optimiser les ressources WordPress, se limiter aux plugins nécessaires et ne pas installer des plugins / outils non vérifiés, car la moindre erreur peut nuire au site web et causer à son détenteur des pertes d’argent.

Il a également présenté l’expérience du « Café Lithéraire » en collaboration avec le Thé Lipton, représentant une forme phygitale combinant le physique et le digital, une formule qui leur a fait gagner des millions d’euros de chiffre d’affaires.

Ensuite, Mohammed Cherifi nous a exposé son expérience dans la transformation digitale du journal Akhbar Alyaoum et de son site web : alyawm24.ma. Ce projet de transformation qu’il a chapeauté a nécessité beaucoup d’efforts en termes de stratégie, organisation des équipes et adaptation aux nouvelles technologies utilisées.

Akhbar Alyaoum est passé au digital en 2013, l’équipe chargée qui a été menée par notre intervenant a rencontré plusieurs contraintes comme les ressources humaines habituées à un mode opératoire traditionnel imprégnés des pratiques de la presse papier, la solution adoptée était de recruter une nouvelle équipe distincte qui travaille en collaboration avec celle de base mais avec des notions et une méthodologie adaptée au contenu digital.

L’équipe chargé a définit des points d’amélioration qui se sont appliqués par la suite :

  • Etalage de l’information sur plusieurs articles
  • Produire un texte réduit pour s’adapter à une clientèle cible impatiente
  • Accentuer le type de contenu sur un contenu vidéo et pop-up qui rejoint la même idée, identifier les entreprises citées dans les articles pour le référencement, ces liens interne vers un contenu préalablement produit sont générés automatiquement par des plugins WordPress développés en interne
  • Différencier les vues et les couleurs selon le thème d’articles

Notre invité indique que l’accompagnement des commerciaux, des techniciens et de l’équipe rédactionnelle ainsi que l’adaptation du texte et son format sont la clé de réussite qui a porté le fruit des effort et a fait passer Akhbar Alyaoum de 476 du classement à 15 sur Alexa sur la durée d’un an.

Mohammed Cherifi a eu l’opportunité de travailler également avec le Desk, en lançant le premier contenu premium, une pratique nouvelle dans un marché non habitué, et qui souffre d’une culture de paiement en ligne non développé mais qui s’améliore. Il a souligné aussi l’absence à l’époque du processeur de paiement pour automatiser le paiement des abonnements.

D’une autre part notre invité a précisé quelques détails techniques qui ont contribué dans cette réussite comme opter pour des serveurs dédié de grande performances pour accueillir des milliers de visiteurs simultanément, optimisation des requêtes SQL, utiliser le cache; Tout ces thèmes et les techniques utilisées ont été détaillées au cours du meetup.

Ahmed El Azzabi est intervenu en troisième lieu pour nous présenter la plateforme WordPress VIP, qui gère les blogs et sites web de presse prestigieux qui connaissent un trafic journalier très important, à l’ordre de millions de visiteurs /jour.

La clé selon Ahmed est le support de bout en bout, fournir un consulting continu dès la phase de design et architecture. Les clients ont besoin d’un suivi de près pour toute action faites sur le site comme la migration, l’optimisation ou l’installation des plugins.

Il souligne que l’installation des plugins et des addons sur le site doit être contrôlée, et qu’il ne faut installer que des plugins testés et approuvés par des experts, chose où l’équipe WordPress VIP excelle.

Pour les sites à grande affluence, le conseil de notre intervenant est d’opter pour un cache, de son expérience il nous explique comment le cache et le cluster WordPress sont essentiels pour minimiser le temps de réponse et l’utilisation des ressources.

Les leçons et bonnes pratiques livrées

Plusieurs autres points ont été discutés pendant le débat avec les participants qui ont assisté, en l’occurrence :

  • La nécessité de confier la gestion des sites web aux experts, surtout pour des sites qui ont dépassé la phase de démarrage et qui aspirent à une évolution vers des milliers ou des millions de visiteurs par jour
  • La définition d’un développeur WordPress, les qualités et compétences requises pour fournir ce travail avec la comparaison du contexte de travail marocain
  • La responsabilité du développeur ainsi que celle de l’hébergeur en cas de problèmes relatifs aux ressources
  • La nécessité d’ajout d’une couche supplémentaire de sécurité pour ses sites web en établissant un seul point d’entrée, et la répartition des données sur des serveurs distincts et l’importance des back-ups pour éviter les mauvaises surprises
  • L’utilisation d’une solution d’hébergement spécifique aux sites web de presse, avec des ressources système importantes et un système de cache performant, nos packs d’hébergement Elastic sont un bon exemple.

Nous invitons les personnes qui n’ont pas eu l’opportunité d’assister avec nous à ce Meetup de revivre avec nous les meilleurs moments à travers cette vidéo.

Enfin, nous souhaitons remercier nos intervenants et participants pour le temps accordé et pour leur déplacement, nous présentons nos remerciements aussi à notre partenaire Technopark qui nous a accueilli pour ce WordPress Meetup et nous vous donnons rendez-vous bientôt pour une prochaine édition.

TAGS : » » » » »

 

     
Shares