7.05.2015 par ADK Media | ADK Media - News, Cloud - Webhosting - SSL | 0 commentaire

De Maroc Telecom à l’ANRT, voici ce qui a changé dans la gestion des noms de domaine .MA

Si vous êtes détenteur d’un nom de domaine .MA, vous l’avez sûrement remarqué, puisque depuis le début du mois de Mars 2015, nous ne parlons plus de Maroc Telecom comme gestionnaire principal des noms de domaine « .MA » mais plutôt de l’ANRT. Dans cet article, nous vous exposons les plus importants changements dans la gestion des noms de domaine .MA.

earth

D’abord c’est qui l’ANRT ?

Elle se définit comme l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications. Elle est désormais en charge (entre-autres) de la gestion administrative, technique et commerciale des noms de domaine nationaux « .MA ».

Dans ce changement de plate-forme, nous noterons plusieurs différences (positifs cela va s’en dire) et de nouvelles notions dans la gestion de l’extension nationale. Nous allons donc par cet article, vous en citer quelques unes, en quoi ces changements consistent et à quoi s’attendre de la part du nouveau gestionnaire principal.

Le WHOIS

Les informations Whois qui auparavant n’étaient jamais à jour ou du moins comportaient des manquements, sont avec la mise en place établie par l’ARNT, disponible sur une interface publique à l’adresse http://www.registre.ma.

En tant que client de .MA, vous devez fournir des informations « réelles », ceci permettra une identification simplifiée en cas de problème concernant le nom de domaine ou pour effectuer une opération particulière comme le transfert ou le changement de titulaire.

Le titulaire du nom de domaine

Par Titulaire du nom de domaine, on parle de la personne physique ou morale à qui appartient le nom de domaine. En effet, il est le seul habilité à demander des opérations ou modifications sur le dit-domaine, par conséquent, il est primordiale de fournir des informations « réelles » de la personne ou de l’entreprise qui va être désigner comme titulaire du nom de domaine.

Dans le cas où le titulaire principal décide une modification de l’identité du titulaire du nom de domaine .MA, il sera facturé car ceci un service payant, et est considéré comme un ré-enregistrement du nom de domaine.

Des délais plus courts

L’activation du nom de domaine

Dans le temps (il n’y a pas si longtemps en février 2015 encore), il fallait patienter jusqu’à 72 heures durant les jours ouvrables (les week-ends et jours fériés non compris) afin d’activer son nom de domaine. Un calvaire qui dans certains cas perdurait au delà de cette limite, à cause du traitement manuelle effectué chez l’ancien gestionnaire.

Mais la bonne nouvelle en ce jour (depuis le début du mois de Mars 2015), l’ANRT a remédié à cette fâcheuse situation en permettant l’activation des nouveaux enregistrements sur une durée allant de 5 min à 24 heures à l’aide d’un traitement totalement automatisé. Comme nouveauté aussi, un Certificat d’enregistrement est mis à la disposition du client afin de lui attester l’enregistrement du nom de domaine acquis. Le client est donc en droit de le demander s’il le désire.

Le changement des serveurs de noms DNS (nameservers)

Dans la même logique que le délai d’activation, le changement des serveurs de noms DNS (nameservers) ne prend plus 48 ou 72 heures, mais est plutôt effectué sur une durée allant de 5 min à 24h.

Le Transfert d’un nom de domaine

On était bien habitué à ce terme de « transfert de nom de domaine » ; et bien désormais on ne dira plus cela mais plutôt « Changement de prestataire ». Auparavant, on effectuait ce changement en remplissant « une fiche de transfert » ; Désormais cela est remédié et à l’équivalence des autres extensions, le client devra nous fournir (dans le cas où vous choisissez ADK Media comme nouveau prestataire) un Code d’authentification puis attendre la validation manuelle de l’ancien prestataire. Le client est aussi en mesure de demander le code du transfert directement de l’ANRT si son ancien prestataire s’abstient de le fournir, même chose pour la validation manuelle du transfert qui se fait automatiquement après 5 jours si l’ancien prestataire ne le valide pas.

Une nouvelle réglementation

En complément à cet article, vous pouvez télécharger La décision ANRT/DG/N°12/14 du 21 Novembre 2014 relative aux nouvelles modalités de gestion administrative, technique et commerciale des noms de domaine .MA

TAGS : » » » » »


Laisser un Commentaire

Nom

E-Mail (ne sera pas publié)

Site Web

Votre commentaire

Note: La modération des Commentaires est activée et peut retarder quelque peu l'apparition de votre commentaire. Il est donc inutile de reposter votre commentaire.

 

     
Shares