12.11.2018 par ADK Media | Cloud - Webhosting - SSL | 0 commentaire

Conseils création site web [5/5] : votre stratégie de présence en ligne

Nous clôturons cette série d’articles – Conseils création site web – en beauté, pour vous parler des réseaux sociaux et de l’importance d’avoir une forte présence digitale pour votre entreprise.

De nos jours, quelque soit le secteur d’activité de votre entreprise, il est indispensable d’interagir avec son environnement. Une marque ne peut plus exister en étant isolée du monde social.

Si ce n’est pas pour vendre vos produits / services, votre présence sociale vous permettra de gagner en notoriété, d’être visible et de rester à l’esprit de vos clients et partenaires, qui sont souvent connectés à Internet et qui ne quittent plus leurs smartphones.

Avant de commencer, sachez que le digital ne s’improvise pas ! Commencez par préparer une stratégie digitale qui vous permettra de définir quoi, pourquoi, quand, où et comment publier du contenu digital, pour en tirer le maximum de profit.

Cet article s’adresse aux entreprises et aux professionnels qui débutent dans le digital, ou qui ont déjà une première présence mais n’exploitent pas tout le potentiel que cela offre.

Comment préparer votre stratégie digitale ?

Voici les étapes à suivre pour vous aider à préparer votre stratégie digitale, et assurer une bonne présence digitale :

  1. Réaliser un diagnostic et un benchmark : le diagnostic vous permettra de faire un état de lieux de vos canaux digitaux, pour savoir ce qui intéresse vos fans et ce qui ne les engage pas. Tandis que le benchmark vous sera utile pour connaître ce qui se fait dans votre secteur d’activité, et ce qui se passe chez vos concurrents
  2. Définir la cible : pour savoir à qui vous vous adressez quand vous publiez des posts sur les réseaux sociaux, et pour adapter le message et le langage
  3. Fixer des objectifs : c’est une étape extrêmement importante, qui vous permettra de vous positionner sur les réseaux sociaux et de choisir le type de publications à mettre en ligne. Vous pouvez avoir un objectif de notoriété, visibilité et/ou conversion
  4. Définir les axes stratégiques : et sur quoi reposera votre stratégie digitale de l’année prochaine. Ajouter / laisser tomber un réseau social ? Lancer le blog de votre entreprise ? Refaire votre site web ? …
  5. Plan d’actions : c’est la traduction des axes stratégiques en actions opérationnelles. Il sera votre feuille de route qui détaillera ce qui sera fait au niveau de chaque axe défini, en précisant les délais de réalisation et les différents intervenants
  6. Lister les canaux de communication digitale : choisissez-les en fonction de la nature de vos produits / services commercialisés, et selon la catégorie et les préférences de votre cible.

Les différents canaux de votre présence digitale

Il est recommandé d’avoir une présence cross-canal et d’adapter son contenu aux spécificités de chaque plate-forme. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour avoir leurs conseils, ou pour sous-traiter les opérations qui requièrent des compétences techniques.

Site web

Le site web de votre entreprise est votre commercial qui ne dort jamais. Veillez à ce qu’il reflète vos valeurs, qu’il présente bien vos produits et votre image de marque. Il est important qu’il soit mis à jour régulièrement, du côté du contenu ainsi que du design et développement.

Blog

Avoir un blog professionnel devient un « must » de nos jours. C’est une pratique peu coûteuse qui renforcera votre présence sur Internet, et qui aura un fort impact sur vos ventes à moyen et long terme, si vous possédez un site e-commerce.

En outre, il améliore le référencement naturel de votre site web à condition d’avoir un rythme de publication soutenu, comme on l’explique dans cet article.

Réseaux sociaux

Choisissez-les en fonction de la nature de vos prestations et de votre cible.

Exemple 1 : pour un site e-commerce qui vend des produits cosmétiques, il est conseillé d’être actif sur Facebook et instagram, qui metteront en avant les photos de ses produits et qui rassemblent ses clients potentiels.

Exemple 2 : pour un cabinet de formation, il est conseillé d’avoir une page Facebook pour la visibilité et un compte sur LinkedIn pour atteindre les professionnels, et pour publier du contenu propre qui intéresserait la clientèle cible.

Campagnes digitales

Il est recommandé de prévoir un budget pour le marketing digital, quelque soit la taille de votre entreprise, afin de réaliser quelques campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, et/ou sur le moteur de recherche Google.

Ces campagnes digitales permettent de drainer un trafic important sur votre site web, et de faire connaitre votre activité à un plus grand nombre d’internautes. Ce qui accroîtra vos ventes, les abonnés à votre newsletter, …

Vous pouvez également sponsoriser les posts que vous publiez sur les réseaux sociaux, quand il s’agit d’une promotion, d’un recrutement ou d’une grande annonce concernant votre entreprise.

E-mailing

L’e-mailing est le moyen le plus optimal d’atteindre votre cible – clients ou prospects. Pour vos clients, il est important d’envoyer une newsletter régulière (mensuelle ou bi-mensuelle), afin de les informer des actualités de l’entreprise, promotions, nouveaux produits…

Si vous disposez d’une base de données qualifiée, avec les adresses e-mail de personnes potentiellement intéressées par vos produits / services, n’hésitez pas à faire un e-mailing pour les prospecter.

Nous nous attarderons plus tard sur le sujet des réseaux sociaux et de la gestion de la présence digitale des marques dans une prochaine série d’articles.

A lire dans le même dossier :

TAGS : » » » » » » »


Laisser un Commentaire

Nom

E-Mail (ne sera pas publié)

Site Web

Votre commentaire

Note: La modération des Commentaires est activée et peut retarder quelque peu l'apparition de votre commentaire. Il est donc inutile de reposter votre commentaire.

 

     
Shares